Connaissance du processus

Les objectifs et les indicateurs par poste dans un organigramme performant

Comme l’organigramme est le reflet d’une organisation, il impacte directement la culture de l’entreprise. Qui plus est, il permet également de mieux gérer les relations entre les différents services et travailleurs tout en précisant la répartition de leurs tâches. Du…

Lire la suite

Lean manufacturing et la gestion de production

Dans une entreprise industrielle, la gestion de production est non seulement l’un des vastes domaines d’intervention de la logistique de l’entreprise. Mais en même temps, elle est aussi l’un des processus clés permettant à cette dernière de satisfaire la clientèle. Pour…

Lire la suite

Le QQOQCCP

Cousin des 5 pourquoi, le QQOQCCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) est un moyen mnémotechnique de balayer l’ensemble d’un sujet en posant les questions essentielles : Qui : Quelles personnes, quelles fonctions sont concernées, interviennent, valident, sont informées (cf. le RACI) ? Qui sont les clients, les fournisseurs (cf….

Lire la suite

Méthode Kanban

Le Kanban est un des outils majeurs du Juste à Temps (JAT). Des cartes accompagnant les pièces dans l’atelier, permettent de maîtriser le niveau d’en cours, et de tirer le flux depuis le poste consommateur. Kanban est un concept importé du Japon, où ce mot signifie…

Lire la suite

Le processus

Un Processus est défini depuis la version 2000 de la norme ISO 9000 comme un« ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie » Première approche du processus Un processus peut donc être découpé en activités, successives ou simultanées. Celle-ci peuvent…

Lire la suite

BPMN (Business Process Model and Notation)

BPMN (Business Process Model and Notation) est un système de représentation graphique des processus métiers. Il est souvent utilisé dans une optique d’informatisation du processus, mais reste dans tous les cas une bonne solution pour représenter de manière partagée les processus d’une organisation…

Lire la suite

Muda (gaspillages)

Muda est un terme japonais (無駄) signifiant « gaspillage » ou « gâchis ». Il a été popularisé par le Lean Management. Issu du Toyotisme, la « chasse aux muda » consiste à réduire ou supprimer les gaspillages à leur source, ainsi que toutes les…

Lire la suite

Gamme de fabrication

Une gamme de fabrication est le mode opératoire décrivant la succession des étapes nécessaires à la réalisation d’un produit. Elle est liée à la nomenclature, qui est la liste et la quantité des composants à mettre en œuvre aux différentes…

Lire la suite

Matrice RACI

La matrice RACI (acronyme de Responsible, Accountable, Consulted, Informed) permet de définir les responsabilités dans un processus, une organisation, ou un projet. La matrice croise les acteurs (grâce à leur fonction) et les activités, en spécifiant l’implication des premiers sur…

Lire la suite

Diagramme de Gilbreth

Le diagramme de Gilbreth d’un processus permet de décrire graphiquement son déroulement selon deux axes : celui de son enchaînement logique, et celui des responsabilités de ses différents acteurs. Les différentes étapes du processus sont représentées grâce à un logigramme,…

Lire la suite