Connaissance du processus
Techniques et opérations du secteur de bâtiments et de travaux publics
À vrai dire, le secteur du bâtiment et des travaux publics est toujours en proie à des nouveaux enjeux. Du coup, par rapport à cela, les entreprises du BTP ne cessent d’optimiser leurs techniques et opérations pour gagner en efficacité…
Lire la suiteMobilisation des expertises en méthodes logistiques et en gestion de projet
La logistique et la gestion de projet sont deux éléments clés permettant à toutes entreprises du secteur industriel de renforcer leur compétitivité. Ils vont faire en sorte que les différents objectifs de l’entreprise soient bien maintenus et respectés. C’est pourquoi…
Lire la suiteLes objectifs et les indicateurs par poste dans un organigramme performant
Comme l’organigramme est le reflet d’une organisation, il impacte directement la culture de l’entreprise. Qui plus est, il permet également de mieux gérer les relations entre les différents services et travailleurs tout en précisant la répartition de leurs tâches. Du…
Lire la suiteLean manufacturing et la gestion de production
Dans une entreprise industrielle, la gestion de production est non seulement l’un des vastes domaines d’intervention de la logistique de l’entreprise. Mais en même temps, elle est aussi l’un des processus clés permettant à cette dernière de satisfaire la clientèle. Pour…
Lire la suiteLe QQOQCCP
Cousin des 5 pourquoi, le QQOQCCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) est un moyen mnémotechnique de balayer l’ensemble d’un sujet en posant les questions essentielles : Qui : Quelles personnes, quelles fonctions sont concernées, interviennent, valident, sont informées (cf. le RACI) ? Qui sont les clients, les fournisseurs (cf….
Lire la suiteMéthode Kanban
Le Kanban est un des outils majeurs du Juste à Temps (JAT). Des cartes accompagnant les pièces dans l’atelier, permettent de maîtriser le niveau d’en cours, et de tirer le flux depuis le poste consommateur. Kanban est un concept importé du Japon, où ce mot signifie…
Lire la suiteLe processus
Un Processus est défini depuis la version 2000 de la norme ISO 9000 comme un« ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie » Première approche du processus Un processus peut donc être découpé en activités, successives ou simultanées. Celle-ci peuvent…
Lire la suiteBPMN (Business Process Model and Notation)
BPMN (Business Process Model and Notation) est un système de représentation graphique des processus métiers. Il est souvent utilisé dans une optique d’informatisation du processus, mais reste dans tous les cas une bonne solution pour représenter de manière partagée les processus d’une organisation…
Lire la suiteMuda (gaspillages)
Muda est un terme japonais (無駄) signifiant « gaspillage » ou « gâchis ». Il a été popularisé par le Lean Management. Issu du Toyotisme, la « chasse aux muda » consiste à réduire ou supprimer les gaspillages à leur source, ainsi que toutes les…
Lire la suiteGamme de fabrication
Une gamme de fabrication est le mode opératoire décrivant la succession des étapes nécessaires à la réalisation d’un produit. Elle est liée à la nomenclature, qui est la liste et la quantité des composants à mettre en œuvre aux différentes…
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