CRM est l'abréviation de Customer Relationship Management qui signifie Gestion de la Relation Client (GRC) ou gestion des relations avec les clients en français. Dans le secteur de l'industrie, la recherche constante de compétitivité, les arrivées de nouveaux acteurs et les avancées technologiques poussent les industriels à adapter continuellement leurs productions, leurs organisations et la gestion de leurs relations clients en fonction des besoins du marché. Ainsi, pour assurer sa pérennité, une entreprise industrielle doit choisir le bon CRM et les bonnes solutions logicielles à utiliser.
Qu'est-ce qu'un CRM et les solutions logicielles?
En tant que stratégie, un CRM est la ligne directrice que suit une entreprise afin de gérer ses relations avec ses clients et ses prospects, et en tant que technologie c'est une solution logiciel appelé "solution CRM". En tant que processus c'est un système adopté par l'entreprise afin de développer et gérer ces relations avec ces clients et futurs clients. Un crm industrie regroupe les techniques et les outils utiliser pour analyser, collecter et traiter les informations concernant les prospects et clients d'une entreprise industrielle afin de fidéliser ces derniers en leur proposant des services. Une solution logicielle CRM est un logiciel ou un programme informatique qui permet d'optimiser les analyses et les traitements des données relatives aux prospects et aux clients d'une entreprise. Découvrez sur ce site un exemple de CRM industriel.
Les utilités d'un CRM et des solutions logicielles dans une entreprise industrielle
Pour être pérenne sur le marché, une entreprise industrielle doit aussi pouvoir gérer et développer ses ventes. Pour bien connaître le marché (être à l'écoute des besoins de leurs consommateurs et rester en contact avec leurs revendeurs), anticiper les différentes mutations de ce marché, diversifier ces produits ou accompagner ces services après ventes, une entreprise industrielle utilise un logiciel industrie CRM. Un CRM permet donc à une entreprise industrielle d'avoir une meilleure connaissance de son domaine d'activité (prospects, clients, concurrents), d'avoir une équipe commerciale très active et enfin un service clients efficace pour fidéliser les clients. Pour bien choisir un CRM les responsables d'une entreprise industrielle doivent pouvoir y trouver certaines caractéristiques.
Comment choisir le bon CRM ?
Voici quelques caractéristiques qui définissent un excellent CRM : un bon CRM permet de gérer les contacts clients facilement (collecter et pré-remplir les champs importants comme les emails et les numéros de téléphone, recevoir automatiquement des rapports) et il permet aussi de visualiser (sur un tableau de bord d'un seul coup d'œil) toutes les échanges en cours avec les clients et prospects (prospections, services, propositions, négociations, documents, ...). Un bon CRM est aussi facilement accessible (via Smartphone et tablette) en plus d'être facile à intégrer à un logiciel marketing par exemple ou tout autre logiciel de gestion.