Outils de diagnostic
Accouplement mécanique : comment ça fonctionne ?
En génie mécanique, chaque jointure est importante pour un bon fonctionnement des appareils. Lors de la mise en marche des machines, il se peut que les couples de pièces puissent se dégrader et se décrocher. C’est pourquoi l’utilisation d’un accouplement…
Lire la suiteDécoupe laser de tubes et profilés
Les modes d’obtention des pièces mécaniques sont nombreuses. L’utilisation de chacune d’elles dépend de la particularité exigée par la pièce et la nature des matériaux à usiner. La configuration de la pièce, qui devient de plus en plus complexe, rend…
Lire la suiteUne large gamme de tablettes industrielles
Les tablettes durcies sont particulièrement conçues pour les professionnels. Elles améliorent la productivité et permettent un suivi précis des interventions sur le terrain des techniciens. En outre, elles permettent une meilleure gestion des actifs. Pour profiter des avantages apportés par…
Lire la suiteAchat de machines à outil en ligne
L’industrie mondiale des machines à outils est gigantesque et de nombreux propriétaires d’entreprises sont confrontés au choix décourageant d’investir dans de nouvelles machines ou d’acheter des équipements plus anciens. Comprendre les avantages et les inconvénients de chaque option peut être…
Lire la suiteIshikawa (Diagramme d’Ishikawa)
Le Diagramme d’Ishikawa (ou Diagramme de causes et effets, ou Diagramme en arêtes de poisson) est une représentation graphique de l’apport de différentes causes à la réalisation d’un effet. L’effet est placé à droite du diagramme, au bout d’une ligne sur laquelle viennent concourir les lignes des différentes causes,…
Lire la suite5M (Méthode cinq M)
La méthode 5M est un cas d’école du diagramme d’Ishikawa, ou diagramme en arêtes de poisson. La recherche des causes s’articule autour de cinq notions clefs : La Matière : les produits finis, semi-finis, matières premières, consommables, etc. Le Matériel : les machines, outils, moyens de manutention, moyens…
Lire la suiteMatrice SWOT
Une matrice SWOT permet l’analyse d’une organisation, d’un processus, d’une situation, par croisement d’un axe force-faiblesse et d’un axe opportunité-menace. L’acronyme est anglais : Strength–Weakness–Opportunity–Threat et on trouve parfois son correspondant français : FFOM. Cette analyse est souvent représentée sous la forme d’un tableau : Cet outil permet donc…
Lire la suiteArbre des causes
L’arbre des causes permet la recherche des causes premières d’un dysfonctionnement(défaillance, accident), et de représenter graphiquement la succession de faits ayant provoqué le dysfonctionnement. Il est utilisé a posteriori, pour rechercher les causes d’un dysfonctionnement qui s’est produit. La recherche a priori de toutes…
Lire la suiteMatrices d’aide à la décision
Les matrices d’aide à la décision sont des outils permettant de classer entre elles des options selon des critères prédéfinis. Elles sont utilisées pour aider à départager plusieurs solutions à un problème ou un objectif donné. Dans le cadre d’un investissement, par exemple, pour…
Lire la suiteMéthode des 5 Pourquoi
La méthode des 5 pourquoi est une méthode de recherche de la cause première d’un problème ou dysfonctionnement. Elle permet de dépasser un niveau superficiel, et d’aller au fond du problème, afin de s’attaquer à ses racines. Dans le cadre d’un audit, ou d’une…
Lire la suite