Outils de diagnostic
ABC (Analyse ABC)
L’analyse ABC est une variante du principe de Pareto. Elle divise la population étudiée en trois grandes familles, d’importance décroissante. Elle s’applique notamment pour classer les articles selon leur chiffre d’affaire, ou leur coût. La classe A regroupe généralement 20 % des articles comptant…
Lire la suiteVOC (Voix du Client)
La Voix du Client (VOC en anglais : Voice of the Customer) permet de définir les besoins et les attentes les plus importants pour les clients d’un processus. Elle est notamment utilisée lors d’une démarche 6 sigma, afin de lister les fonctions réellement attendues par le client (les points critiques pour la…
Lire la suitePDCA (Plan-Do-Check-Act)
Le cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act), ou roue de Deming, est une méthodologie de traitement d’actions d’amélioration continue. Il est employé pour s’assurer de la mise sous contrôle de l’action envisagée, depuis sa définition jusqu’à sa pérennisation. Popularisé par W.E. Deming dans les années…
Lire la suiteDiagramme de Gantt
Le diagramme de Gantt est une représentation graphique du déroulé temporel de différentes tâches dans un planning. On y retrouve très rapidement les dates de début, de fin, la durée et les éventuelles contraintes d’enchaînement entre ces tâches. Cette représentation, très utilisée de nos…
Lire la suiteLean manufacturing et lean management
Lean (« mince », ou « svelte », en anglais) est la transcription occidentale de la philosophie et des méthodes de l’école japonaise d’organisation. Issu du Toyota Production System (TPS), il est basé sur l’amélioration continue, le juste à temps…
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