- Plan : Planifier, préparer
On s’attache à cette étape à :
- bien définir le sujet, son périmètre (cf. le QQOQCCP).
- en chercher les causes premières (cf. l’arbre des causes, le diagramme d’Ishikawa, les 5 pourquoi).
- établir des solutions (cf. les matrices d’aide à la décision)
- les planifier (cf. le diagramme de Gantt).
- Do : Faire, mettre en œuvre Il s’agit de la réalisation et de la mise en place des solutions planifiées.
- Check : Vérifier Une fois déployées, les solutions doivent être validées, par une mesure des résultats, afin de vérifier que les actions ont bien porté leurs fruits.
- Act : Réagir, ajuster La ou les solutions peuvent alors être adaptées, retouchées afin de répondre au mieux au problème posé. Parfois, l’étape Do voit la mise en place d’un pilote, d’un test : l’étape Act correspond alors au déploiement général.
PDCA (Plan-Do-Check-Act)
Le cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act), ou roue de Deming, est une méthodologie de traitement d’actions d’amélioration continue. Il est employé pour s’assurer de la mise sous contrôle de l’action envisagée, depuis sa définition jusqu’à sa pérennisation.
Popularisé par W.E. Deming dans les années 50, le PDCA suit quatre étapes :